Intervention de Françoise Nyssen

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission culture (état b)

Françoise Nyssen, ministre de la culture :

Cet amendement vise à augmenter la contribution du ministère de la culture au Bureau export de la musique française – Burex – , initialement fixée à 800 000 euros afin de contribuer au doublement du budget de ce dernier.

En effet, l'export de la création musicale française est une priorité du Gouvernement, car c'est à la fois un enjeu économique pour la filière et un enjeu de rayonnement pour la culture française. Après avoir augmenté de façon significative le financement du Bureau export de la musique française au cours des dernières années, le Gouvernement avait donc prévu dans le PLF pour 2018 une augmentation de 57 % – soit 800 000 euros – des crédits, ce qui représente un triplement par rapport à 2015.

J'ai entendu le souhait de la filière musicale, mais aussi de plusieurs groupes dont les sensibilités politiques sont différentes, pour accélérer la montée en puissance du Burex.

L'amendement que je vous propose vise donc à accroître sa subvention de 500 000 euros supplémentaires en les prélevant sur les crédits d'action internationale du programme 224. Je vous proposerai donc, dans le cadre de l'examen des crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles », tout à l'heure, un amendement de cohérence augmentant de 500 000 euros les crédits du programme 334. Cela permettra de porter la subvention que nous versons au Burex à 2,7 millions, soit un doublement par rapport à 2017 et un quadruplement par rapport à 2015. Cet effort significatif du ministère de la culture a vocation à être accompagné par les professionnels qui cofinancent le Burex. Ces moyens supplémentaires permettront d'accélérer la montée en puissance de ce dernier, d'accroître les aides financières à l'export et de développer les actions visant à mieux exposer la création musicale française sur les grandes plateformes numériques internationales. Cette mesure constitue la première étape d'un plan plus vaste en faveur de la filière musicale, qui s'appuiera sur les conclusions de la mission confiée à Roch-Olivier Maistre en vue de la création d'une maison commune de la musique. Son rapport sera publié dans la semaine et fera bien évidemment l'objet de consultations et d'échanges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.