Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

Je veux essayer de vous être agréable !

Madame la ministre, la défense de notre patrimoine, vous le savez, présente deux caractéristiques : c'est une ressource économique indéniable et c'est aussi une manière de défendre notre identité sans cesse menacée par la globalisation, la mondialisation et finalement l'aseptisation de l'univers culturel.

À travers cet amendement, nous vous proposons d'aider à poursuivre la formation des spécialistes du patrimoine, lequel offre des débouchés professionnels et des potentiels de formation importants. Nous proposons donc d'augmenter de 25 % par rapport à la loi de finances les crédits alloués au programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » de cette mission.

Nous avons vu d'un bon oeil la nomination de M. Bern – s'il ne s'occupe pas de faire payer l'entrée des églises, évidemment – à la tête d'une mission sur le patrimoine. Elle témoigne aussi, hélas, du désengagement de l'État pendant de longues années.

Nous vous proposons aujourd'hui d'augmenter les crédits afin de mieux former les spécialistes du patrimoine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.