Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Cet amendement est un amendement d'appel – nous invitons le Gouvernement à lever le gage s'il le souhaite. En effet, nous ne comprenons pas pourquoi les crédits relatifs au patrimoine des musées de France baissent de 8 millions d'euros.

Le 26 octobre 2006, déjà, un rapport d'information sénatorial lançait l'alerte sur l'extrême gravité de la crise et le lent délabrement d'une part importante de notre trésor architectural, faute d'un effort budgétaire suffisant. Ce rapport recommandait d'augmenter les crédits alloués et de remettre à niveau les dotations consacrées au patrimoine.

Plus de dix ans après, la création d'une mission de sauvegarde du patrimoine est l'aveu manifeste du péril auquel est exposée une part importante de notre patrimoine national. La France compte 43 000 sites classés, dont près de 7 % se trouvent dans un état de délabrement avancé. L'on estime à plus de 9 000 le nombre de sites gravement dégradés.

Il devient urgent d'augmenter les dotations de ce budget pour ne pas laisser les collectivités dans une situation absolument catastrophique et dans le plus complet désarroi. Les musées doivent demeurer une oeuvre nationale et collective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.