Intervention de Sophie Mette

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Le ministère participe activement à la politique en faveur de l'architecture, de la qualité des constructions et du cadre de vie, en proposant diverses subventions mais aussi en améliorant le processus d'autorisation de travaux dans les espaces protégés.

Ces dispositifs tendent à développer des leviers pour revitaliser les centres historiques, lutter contre l'habitat indigne et promouvoir la mixité sociale, grâce à une gestion raisonnée et adaptée.

En effet, les orientations stratégiques pour l'année 2018 s'articulent autour de diverses priorités, en particulier la transmission du patrimoine aux générations futures ou le renforcement de la cohésion sociale des territoires et de leur mise en valeur, en faisant des politiques patrimoniales des leviers pour l'accès du plus grand nombre à la culture, l'attractivité des territoires et la revitalisation des centres anciens.

Cependant, la dévitalisation des centres-villes et des centres bourgs apparaît désormais comme une question politique de première importance, perceptible dans la quasi-totalité des villes et bourgs de France.

Or, selon un sondage présenté lors des douzièmes assises des centres-villes de cette année, neuf personnes interrogées sur dix considéraient que la modernisation du centre-ville devrait représenter un objectif important pour les maires.

Le sentiment de déclin est particulièrement vif dans les agglomérations de moins de 50 000 habitants.

Par conséquent, sans évolution significative du budget sur ces problématiques, ce qui est le cas aujourd'hui, le sentiment de déclin ne pourra se résorber.

Ainsi, proposer un redéploiement des crédits de l'action no 7 du programme 224 en faveur de l'action no 2 du programme 175 n'entravera pas les fonctions de soutien du ministère, d'autant plus que celui-ci doit s'engager dans un processus global de réduction des coûts, en particulier immobiliers. Cette mesure permettrait de marquer une volonté politique en matière de revitalisation des centres-villes et bourgs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.