Plusieurs orateurs ont déjà souligné la baisse des crédits de paiement dédiés au patrimoine pour l'année 2018. Cet amendement propose de rétablir ces derniers à leur niveau précédent, soit 1 558 273 euros, afin que les engagements de l'État, en particulier au profit du Centre des monuments nationaux, puissent être tenus.
Vous le savez sans doute, madame la ministre, des particuliers ont fait des donations au Centre des monuments nationaux, à la condition que le patrimoine puisse être entretenu et valorisé. Certains d'entre eux attendent depuis plus de trente que cette condition se réalise.
L'amendement vise donc à ouvrir 1,5 million de crédits de paiement pour 2018 au profit du patrimoine. Vous allez me dire que nous amputons les crédits d'une autre action – c'est vrai, mais les parlementaires ne peuvent pas faire autrement. Alors que vous avez souhaité à plusieurs reprises une rationalisation de l'administration, les crédits augmentent. Nous préférerions que les crédits soient fléchés vers l'entretien du patrimoine – pas seulement à Paris, mais sur l'ensemble du territoire – plutôt que vers l'administration.