J'ai souhaité que les moyens alloués aux monuments historiques et au patrimoine monumental, retracés dans l'action no 1 du programme 175, soient consolidés dans le PLF 2018, après l'augmentation enregistrée en 2017.
Il est important de préciser, pour la bonne compréhension de tous, que cette action – dont les crédits s'établissent à 333 millions en crédits de paiement – recouvre les crédits dédiés à l'entretien et à la restauration des monuments historiques ainsi que d'autres crédits, notamment des crédits de fonctionnement pour les opérateurs qui lui sont rattachés.
Au total, les crédits progressent de 7,7 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 1,7 million en crédits de paiement. Si l'action no 1 dans son ensemble baisse de 0,9 million en crédits de paiement par rapport à 2017 – ce qui vous a légitimement inquiétés – , c'est uniquement en raison de transferts neutres à périmètre constant de crédits compensant la gratuité désormais portée sur le programme 224 et des crédits en faveur de la photographie transférés au programme 131. Avis défavorable.