Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Je remercie la ministre pour son explication, mais Gilles Carrez et moi avons l'habitude chaque année de voir le périmètre des missions changer. C'est une petite astuce du ministère des finances, grâce à laquelle plus personne n'y comprend rien – on vous vend même des baisses comme des hausses, c'est le pompon !

Pour être sûrs de ne pas nous tromper, nous reprenons, dans un tableau Excel, année par année, les crédits dans un même périmètre. Ainsi, nous voyons bien les tours de passe-passe.

Non, madame la ministre, je ne partage pas votre analyse sur le patrimoine. Lorsqu'on construit un budget sur une croissance prévisionnelle de 1,8 % et une inflation de 1,1 % – 2,9 % au total – , a minima cette progression doit se retrouver dans les crédits, sinon cela signifie que le patrimoine ne profite pas de la création de richesse du pays.

Je parle sous le contrôle des députés du Tarn présents, Albi accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. Ce succès de fréquentation a été rendu possible par la rénovation de la cathédrale Sainte-Cécile et par l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est tout un écosystème qui se construit autour du patrimoine. C'est la force de la France. Nous avons vraiment intérêt à y consacrer de l'investissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.