Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

M. Ruffin a raison sur un point. En revanche, il est vraiment emporté par l'idéologie sur les autres.

Le point sur lequel il a raison, c'est qu'il n'est pas normal, madame la ministre, que l'on ne connaisse pas la répartition entre financement public par le biais d'aides fiscales et financement proprement privé. J'ai interrogé il y a déjà plusieurs mois votre collègue de Bercy sur le financement de la Fondation Louis Vuitton évoquée par M. Ruffin : quelles en sont respectivement la partie publique et la partie proprement privée ? J'ai interrogé également votre collègue sur le financement de l'exposition Chtchoukine qui s'y est déroulée d'octobre 2016 à mars de cette année : quelle a été la partie publique et quelle a été la partie privée ? J'attends toujours les réponses. Je crois que vous-même, madame la ministre, ne les avez pas.

Mais là où M. Ruffin se trompe, c'est qu'il ne faut pas confondre mécénat et optimisation ou fraude fiscales. Tout d'abord, je tiens à dire que la Fondation Louis Vuitton du groupe LVMH est une oeuvre admirable de l'architecte Frank Gehry, qui va contribuer assurément au rayonnement et à l'attractivité de Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.