Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du jeudi 23 juillet 2020 à 15h00
Dette sociale et autonomie — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

En effet, même si je salue l'annonce des augmentations de salaire pour les soignants, je sais trop bien que c'est dans les dépenses de santé que vous chercherez à faire des coupes budgétaires pour rembourser la dette scélérate que vous transférez à la sécurité sociale.

Fuite en avant, puisqu'en décidant de prolonger jusqu'en 2033 la CADES, vous augmentez de fait les impôts des Français. La contribution au remboursement de la dette sociale, qui devait s'éteindre en 2024, sera maintenue neuf années de plus : ce sont donc neuf années de prélèvements supplémentaires pour les Français ! Notons que l'impôt que vous prolongez est proportionnel au salaire : il n'est pas progressif et n'augmente pas avec les richesses, contrairement à l'impôt sur le revenu. Vous décidez donc de prolonger le paiement d'un impôt qui affecte plus fortement les pauvres que les riches et qui pèse plus fortement sur nos concitoyens les plus vulnérables : voilà la vérité qu'il vous faudra assumer !

Enfin, s'agissant de la création de la cinquième branche de la sécurité sociale relative à l'autonomie, nous saluons l'annonce et l'intention du Gouvernement. Mais regardons les choses en face : pour l'instant, il ne s'agit guère que d'une annonce. Vous ne dites rien de la manière dont vous concevez cette branche, rien de sa gouvernance ni de son financement. C'est bien là qu'il y a un loup, car, jusqu'à présent, nous comptions sur la CRDS pour financer une partie de la cinquième branche, mais vous venez d'enterrer cette possibilité. Alors je m'interroge : la création d'une cinquième branche est-elle une annonce inconséquente de plus ? Un financement est-il prévu et, si oui, lequel ?

Madame la ministre déléguée, nous aimerions pouvoir voter la création de cette cinquième branche, mais de fuites en avant n d'inconnues diverses, vous n'aurez pas notre confiance sur ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.