… parfois des années, et dont le projet est mûr, que leur candidature n'est pas retenue, quand celle du département voisin l'est ? Et, comme le demandait ma collègue Émilie Bonnivard quels critères seront privilégiés pour faire ce choix ? Cela m'inquiète.
Comme vous, je tirerai un exemple de chez moi. Dans certains bassins d'emploi du département des Ardennes, le taux de chômage se situait entre 18 et 20 % avant l'arrivée du covid-19 ; la situation y sera particulièrement compliquée demain avec la crise qui vient.
Votre démonstration me laisse assez dubitatif. Bien entendu, soixante territoires, c'est mieux que quarante. Mais cent vingt ou cent ou quatre-vingts, ce serait encore mieux ! Pourquoi soixante et pas quatre-vingt-dix ?
Nous avons bien noté qu'il s'agissait de créer un laboratoire, et qu'il ne fallait donc pas trop étendre le dispositif. D'accord, mais enfin, il sera compliqué pour le Gouvernement d'expliquer cela à ceux qui auront travaillé en vain dans leurs territoires pendant des mois !