Je rejoins les interrogations de mes collègues sur le choix du Gouvernement et de la majorité de limiter la poursuite d'une expérimentation, alors que celle-ci est réussie de l'avis de tout le monde. Après cinq ans de fonctionnement de ces laboratoires, tous constatent que le dispositif en vaut la peine, qu'il mérite d'être renouvelé et étendu.
Vos objections, et votre proposition de limiter le nombre de territoires concernés sont donc peu convaincantes, comme l'ont indiqué plusieurs collègues. Elles le sont d'autant moins, que des collectivités, entre autres acteurs et actrices locaux construisent des projets depuis un certain temps.
En instaurant une limite, vous cassez une dynamique qui répond à une urgence sociale et économique pour des milliers de personnes.
De notre point de vue, il serait plus simple d'y renoncer, et de permettre à tous les territoires qui le souhaitent d'accéder à ce dispositif. S'ils sont plus nombreux que les prévisions initiales, tant mieux. S'ils sont moins nombreux, le dispositif pourra être ensuite étendu.
Outre qu'il serait plus simple de ne pas instaurer de limite, cela répondrait aux attentes de tous et toutes.