Intervention de Anne-Christine Lang

Séance en hémicycle du mardi 15 septembre 2020 à 21h30
Inclusion dans l'emploi par l'activité économique — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang :

ce stade du débat, j'aimerais apporter mon témoignage d'élue dont une partie de la circonscription a eu la chance d'être sélectionnée parmi les dix premiers territoires concernés par l'expérimentation rendue possible grâce au travail de Laurent Grandguillaume et de Myriam El Khomri – son nom n'a pas encore été prononcé, mais je souhaite la citer, car c'est aussi à elle que nous devons la loi de 2016. Le 13e arrondissement de Paris, dont j'étais déjà députée, ayant eu la chance d'être sélectionné, j'ai participé jour après jour, pendant des mois et des années, à la mise en place de cette expérimentation. Ce territoire était le premier et même le seul concerné dans la capitale et en Île-de-France ; c'était surtout le premier territoire urbain à en bénéficier.

Il s'agissait d'un quartier très populaire – celui dont le taux de chômage est le plus élevé – du 13e arrondissement. Nous y avons été confrontés à la question de la définition des activités, car l'expérimentation était menée dans une cité comme il en existe dans les arrondissements de l'Est parisien, très dense et offrant peu de possibilités pour développer de nouvelles activités.

Dans un territoire aussi dense que celui de Paris, avec de nombreuses activités municipales et associatives, de nombreuses entreprises, la question de la définition des activités s'est révélée particulièrement délicate. C'est en travaillant pendant des mois – et même pendant des années, dans la mesure où nous avons essuyé les plâtres – avec l'ensemble des acteurs de terrain – associations, acteurs de l'emploi, entreprises, conseils de quartiers et habitants – que nous avons réussi, après maintes réunions, à définir avec les habitants les activités qui leur seraient les plus utiles sans entrer en concurrence avec les activités environnantes. Il est vrai que cette démarche prend beaucoup de temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.