Cet amendement est cohérent avec la position que j'avais défendue en tant que rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques en 2015 : j'avais insisté à l'époque pour que les territoires retenus aient déjà mobilisé d'autres leviers que le dispositif « zéro chômeur de longue durée » pour lutter contre le chômage, par exemple la dynamique entrepreneuriale ou l'insertion par l'activité économique.
Il est important d'éviter que ce dispositif ne soit mis en lumière de façon trop exclusive – une sorte d'« effet lampadaire » – et qu'il ne soit qu'une bulle au sein d'un territoire. Dans ce même esprit, fort d'une expérience acquise au cours des cinq dernières années grâce au territoire zéro chômeur de Colombey-les-Belles, je propose aujourd'hui que le comité local pour l'emploi dispose d'un faisceau d'indicateurs sur les dynamiques de l'économie et de l'emploi du territoire, afin qu'il puisse identifier les évolutions de l'emploi public et privé, du chômage de longue durée, ainsi que la structure et la sociologie de l'emploi.
Ces indicateurs permettront d'assurer des complémentarités, des passerelles, et d'optimiser les passages entre l'insertion et d'autres formes d'emploi. Une telle connaissance holistique du territoire est essentielle pour que les comités locaux pour l'emploi puissent proposer à chacun des parcours qui passent par diverses solutions sans y enfermer personnes. Ces indicateurs pourront être bâtis en toute liberté par les comités locaux pour l'emploi ; ils constitueront une véritable ouverture et permettront un pilotage plus intelligent du territoire et de l'économie, au-delà même du dispositif que nous défendons ce soir.