Je laisserai au Gouvernement et à la rapporteure le soin de choisir lequel de ces deux amendements est le plus pertinent.
Il s'agit de permettre l'évaluation de l'expérimentation sur la base de critères objectifs déjà existants, tenant compte de ce que j'ai vu à Colombey-les-Belles lors d'un atelier législatif qui m'a permis de préparer mes amendements. Les habitants nous ont dit que cela allait mieux à l'école pour leurs gamins, qu'il y avait moins de maladies chroniques et qu'une santé sociale renaissait sur leur territoire. Des gens retrouvaient du boulot avant même d'entrer dans le dispositif parce qu'on leur avait parlé avec humanité et qu'ils n'avaient pas été traités comme des objets, mais reconnus en tant qu'êtres humains.
Pour mesurer tous ces bénéfices, il faut pouvoir utiliser les indicateurs de richesse tels que définis par Amartya Sen, c'est-à-dire qui soient capables d'évaluer les possibilités ouvertes à chacun dans sa globalité, ou bien encore ceux du suivi des objectifs de développement durable – c'est la variante de l'amendement no 341 .