Cet article concerne l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Comme vous tous, j'ai en cet instant une pensée pour les agents de Pôle emploi, qui sont quotidiennement au contact des demandeurs d'emplois et donnent le meilleur d'eux-mêmes pour trouver des solutions. Nous veillons à ce que Pôle emploi ait les moyens de ses ambitions : il s'agit pour moi d'un sujet récurrent. Nous l'évoquerons de nouveau dans les mois à venir, madame la ministre.
Il est clair que, s'agissant des demandeurs d'emploi en grande difficulté, la stratégie doit viser à renforcer et à améliorer leur accompagnement, qui doit être global. Tel est le sujet essentiel. Or l'article 8 vise à prolonger une expérimentation qui met sous pression le demandeur d'emploi puisque, à défaut de prouver sa diligence dans la recherche d'un emploi, il pourrait perdre certains de ses droits.
On peut comprendre les motivations d'un tel dispositif. Il vaut mieux, toutefois, que ce demandeur d'emploi, qui est probablement déjà en difficulté, consacre toute son énergie à profiter de l'accompagnement dont il fait l'objet de la part des services publics de l'emploi, plutôt qu'à craindre que ses droits soient rabotés.
Il serait donc opportun de supprimer l'article 8.