Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du mercredi 16 septembre 2020 à 15h00
Inclusion dans l'emploi par l'activité économique — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Cette étude a été menée auprès de 850 demandeurs d'emploi de l'Indre, qui ont débuté l'expérimentation en novembre 2019 – ils avaient donc un certain recul. L'expérimentation ne concerne que deux régions car six départements ne l'ont débutée qu'en février 2020 : avec la crise sanitaire, elle a pris du retard, ce qui interdit de l'évaluer de manière définitive.

Monsieur Viry, moi aussi j'ai une pensée pour les agents de Pôle emploi : or, dans ces deux régions, ils se sont investis dans cette démarche, ils ont utilisé cet outil au service des demandeurs d'emploi. Arrêter brutalement l'expérimentation sans la prolonger suffisamment pour pouvoir l'évaluer de manière sérieuse, ce serait gâcher toute l'énergie qu'ont mise les agents de Pôle emploi à faire vivre ce journal de bord.

Mme de Vaucouleurs, qui s'inquiétait à juste titre des conséquences de la fracture numérique sur l'application de cette disposition, le journal de bord étant numérique, n'a pas redéposé pour la séance publique l'amendement qu'elle avait présenté en commission. Je l'en remercie.

Je l'avais rassurée en commission, mais au cas où d'autres députés sur ces bancs auraient des doutes, je veux répéter qu'il est également possible de réaliser son journal de bord physiquement, dans les agences de Pôle emploi. Pas moins de 3 200 volontaires en service civique ont été engagés pour accompagner les demandeurs.

Je comprends donc vos craintes, mais nous avons la chance de disposer d'une évaluation et de l'enquête de satisfaction. Pour toutes ces raisons, je suis défavorable aux amendements de suppression. Au contraire, continuons l'expérimentation !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.