L'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » a su redonner une dynamique aux territoires bénéficiaires : augmentation du pouvoir d'achat, capacité de retisser des liens dans le quartier ou encore hausse de l'estime de soi et amélioration de l'état de santé. S'il est vrai que nous ne disposons pas de données chiffrées, ces résultats ne sont pas négligeables.
À propos de l'augmentation du nombre de territoires supplémentaires pouvant bénéficier du dispositif, qui passe de trente à cinquante, nous remarquons l'effort de la rapporteure et du Gouvernement mais il nous semble encore insuffisant. De nombreuses villes attendent beaucoup de cette extension de l'expérimentation – je pense à Hem et à Roubaix, situées dans ma circonscription. Notre groupe proposait de préférer la qualité à la quantité pour opérer le choix selon la maturité des dossiers et non à partir d'un nombre de territoires déterminé. Madame la ministre, vous avez pris l'engagement devant la représentation nationale de ne laisser personne au bord de la route. Nous souhaitons d'ailleurs être informés de la liste exhaustive des territoires candidats.
Concernant la durée effective de l'expérimentation, nous voulons être assurés qu'elle soit de cinq ans à compter de l'habilitation, pour éviter qu'une durée réduite n'entache une évaluation sincère. Nous regrettons de ne pas avoir été totalement entendus sur ce point et je forme le voeu que nos collègues sénateurs amélioreront le texte en ce sens.
Je souhaite enfin saluer le travail collectif accompli par les différents groupes ici présents. La seule intention de chacun d'entre nous est d'encourager le retour vers l'emploi de personnes qui en sont éloignées. Depuis la naissance de ce projet en 2016, notre groupe soutient la démarche. La seconde loi était attendue. Nous voterons en faveur du texte.