Intervention de Aurélien Taché

Séance en hémicycle du mercredi 16 septembre 2020 à 15h00
Inclusion dans l'emploi par l'activité économique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Taché :

Le fait de passer de dix à soixante Rolls-Royce constitue donc une vraie avancée qu'il faut saluer. Le groupe Écologie démocratie solidarité votera évidemment cette proposition de loi dont il avait fait une de ses priorités. Cependant, 120 territoires étaient prêts à se porter candidats pour bénéficier dès maintenant du dispositif. Nous serons donc attentifs à la clause de revoyure pour voir jusqu'où il sera possible d'aller.

Par ailleurs, des dispositifs innovants prévus dans ce texte pour les seniors n'ont pas été dupliqués pour d'autres publics de plus en plus touchés par la précarité, comme les jeunes. Nous avions proposé des mesures qui étaient destinées à ces derniers, nous espérons que la majorité en suggérera d'autres au cours des prochaines semaines.

Enfin, au-delà de ce dispositif très intéressant, une approche globale est nécessaire, passant par la création d'un vrai service public de l'insertion. Celui-ci était au coeur de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée en 2018 ; j'espère qu'il verra vite le jour car nous en avons besoin. J'espère aussi que les autres aspects de la lutte contre la pauvreté ne seront pas oubliés car il faut protéger financièrement les personnes qui en ont besoin et qui, pour certaines d'entre elles – notamment les jeunes de moins de 25 ans – , ne peuvent s'inscrire dès maintenant dans un processus d'insertion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.