Intervention de Jean-Philippe Nilor

Séance en hémicycle du mercredi 16 septembre 2020 à 15h00
Inclusion dans l'emploi par l'activité économique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Nilor :

Nous sommes passés de trente à cinquante territoires supplémentaires ; il est vrai que nous aurions pu aller plus loin – si j'ai bien compris, le chiffre cinquante constitue un plancher. Nous nous félicitons de la suppression du CDI low cost dans l'article 3 ainsi que de l'adoption, un peu passée sous silence, de l'amendement de mon collègue Ratenon visant à demander un rapport sur la situation spécifique des territoires d'outre-mer – cela témoigne d'une ouverture d'esprit que je salue.

On a beaucoup parlé de dignité et d'estime de soi retrouvées pour les personnes qui souffrent de ne pas travailler. Cependant, la dignité et l'estime de soi doivent aussi être reconquises par les territoires car certains d'entre eux ont honte de leur situation. Ce n'est donc pas seulement au niveau individuel mais au plan collectif que ce texte nourrit l'espoir d'un avenir meilleur, d'un « mieux vivre ensemble ».

Vous avez montré, madame la rapporteure, chers collègues de tous bords, que les territoires ultramarins – et notons que si nous sommes votre outre-mer, vous êtes le nôtre… – n'ont pas vocation à être, en permanence, dirai-je en paraphrasant une formule qu'Aimé Césaire a prononcée sur ces bancs il y a quelques décennies, des territoires entièrement à part, mais qu'ils peuvent être aussi des territoires à part entière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.