Partout, j'entends parler d'hydrogène ; l'écologie ne nous parle que de cela. Avec ce texte, nous avons l'opportunité d'apporter un peu d'oxygène à cette démocratie qui est la nôtre et à laquelle nous tenons tant.
Il y a un certain nombre de points sur lesquels je souhaiterais revenir très rapidement, en adressant ma gratitude et mes remerciements à l'ensemble de la représentation nationale.
D'abord, je voudrais dire à nos amis ultramarins que je n'ai strictement aucun doute sur le fait que vous serez représentés de manière équilibrée au sein du CESE.
Je voudrais également vous dire à quel point ce texte est important. Vous vous demandiez tout à l'heure, monsieur le député Pancher, ce que l'on pourra en dire au café du commerce. Je vous réponds que l'on pourra dire que les jeunes de plus de 16 ans ont un accès direct à la démocratie, qu'ils peuvent intervenir, et cela me paraît représenter un pas en avant considérable.
J'entends et je vois souvent le mot « dictature » dans des manifestations. Avec ce texte, nous faisons en sorte d'améliorer un peu la démocratie directe, et j'estime que cela constitue un véritable progrès. Je conçois bien qu'il ne s'agit pas d'une révolution copernicienne, mais tout ce qui va dans le sens de la démocratie est bon à prendre, surtout par les temps troublés que nous traversons ; il ne faut pas bouder son plaisir.
J'en termine en vous disant que j'ai passé un moment démocratique passionnant à vos côtés, et de cela je vous en remercie. Je veux m'arrêter un instant sur le travail de M. le rapporteur, cher Erwan Balanant ;