Intervention de Valérie Gomez-Bassac

Séance en hémicycle du lundi 21 septembre 2020 à 16h00
Programmation de la recherche — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Gomez-Bassac, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Étudiante boursière, étudiante salariée, vacataire, ATER – attachée temporaire d'enseignement et de recherche – , vacataire sous contrat principal extérieur, contractuelle, obtention de la qualification après un premier échec, recherche de poste, embauche difficile avec des enfants en bas âge, puis, enfin, le recrutement. Ce parcours est celui de nombreux jeunes ; ce parcours, ce fut aussi le mien.

La réalité de notre système c'est cela : la précarité à tous les niveaux, l'inégalité des chances dans la préparation d'un doctorat, les difficultés d'obtention d'une qualification, la discrimination envers les femmes. Certains parcours se terminent bien, mais d'autres personnes sont remerciées après avoir enchaîné une dizaine d'années en CDD à tous niveaux. C'est donc avec une réelle fierté que je me présente devant vous comme rapporteure du titre II du projet de loi, qui comporte des mesures d'attractivité des métiers de la recherche. En effet, tout l'enjeu des articles qui composent ce titre est de rendre attractives ces carrières, notamment leur début.

Le premier outil, ce sont les chaires de professeur junior, qui représentent une opportunité nouvelle de recruter dans la recherche des profils atypiques et des personnes ayant eu des expériences dans le privé ou à l'étranger. Jusqu'alors désavantagés dans les systèmes de recrutement traditionnels, ces candidats partaient, depuis des années, poursuivre leur carrière à l'étranger, dans des systèmes parfois plus attractifs, souvent plus adaptés.

En créant un nouvel accès à la titularisation – parce que oui, l'objectif premier de ces chaires est bien la titularisation – ,…

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