Intervention de Géraldine Bannier

Séance en hémicycle du lundi 21 septembre 2020 à 16h00
Programmation de la recherche — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Face aux événements récents, notamment à la pandémie de Covid-19, nous sommes tous plus que jamais conscients de la nécessité de soutenir la recherche française et son développement, afin que notre société soit à même de faire face aux défis que nous réserve l'avenir.

De ce fait, nous exprimons notre profond désaccord avec la volonté socialiste de s'opposer par cette motion de rejet préalable à l'adoption du projet de LPPR, dont l'objectif est pourtant de réarmer le secteur de la recherche et de l'enseignement supérieur français, qui souffre de sous-investissement depuis plusieurs années déjà.

Rappelons que, si la recherche a vu son budget se réduire au cours des précédentes législatures, tandis que les réformes engagées par le Parti socialiste n'ont pas été en mesure d'apporter les moyens suffisants pour réformer ce secteur en profondeur, c'est désormais un mouvement inverse qui s'enclenche.

Depuis 2017, le MESRI a vu son budget augmenter de plus de 1,7 milliard d'euros, soit une hausse de près de 7 %. Quant à la LPPR, elle permettra un effort budgétaire de plus de 25 milliards d'euros au cours des dix prochaines années. Et d'autres dispositifs permettront de conjuguer les efforts pour permettre une réforme d'ampleur de la recherche. Le plan de relance apportera ainsi une enveloppe supplémentaire de 6,5 milliards d'euros, dont 2,55 milliards au cours de la période 2021-2022, via le PIA 4.

Le texte dont nous allons débattre doit donc, par les financements qu'il dégage et les mesures qu'il contient, rendre à la recherche française sa capacité à apporter du progrès et de l'innovation à notre société, mais aussi à se montrer compétitive à l'échelle internationale.

Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés réitère son soutien à l'adoption de la loi de programmation et votera contre la motion de rejet préalable. Qu'il est facile de tirer à boulets rouges et de tirer de nouveaux plans sur la comète quand on n'a pas fait grand-chose avant et qu'on est en partie responsable du retard pris par la recherche !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.