Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du lundi 21 septembre 2020 à 16h00
Programmation de la recherche — Article 1er et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Le Gouvernement doit nous dire de façon claire pourquoi il a choisi la date de 2030. Jamais une loi de programmation examinée dans cet hémicycle n'a porté sur dix ans. Les lois de programmation militaires exigent, elles aussi, des investissements à très long terme : on n'a pas créé le Rafale en trois ans ! Or jamais les lois de programmation militaires ne portent sur dix ans.

Alors que les différentes lois de programmation, quel que soit leur sujet, courent ordinairement sur une période de quatre à sept ans, pour la première fois, nous voilà confrontés à une période de dix ans. Vous devez nous éclairer sur ce point.

Si, encore, le texte revalorisait les revenus des enseignants-chercheurs et réalisait les recrutements sur les cinq premières années, et étalait les programmes lourds, comme la recherche sur les ondes gravitationnelles, sur dix ans, nous pourrions le comprendre. Or tel n'est pas le cas : la revalorisation des revenus des enseignants-chercheurs ne commencera qu'après 2025. Madame la ministre, nous ne comprenons pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.