Madame la ministre, vous nous avez dit : « Si l'Assemblée nationale vote une loi de programmation sur dix ans, j'attends les députés qui viendront la défaire ». Pour ma part, j'attends de voir si lundi prochain, lors de la présentation du budget pour 2021, vos engagements seront à la hauteur de ce que vous nous annoncez aujourd'hui. Ce que nous votons avec ce projet de loi, c'est une trajectoire. Elle n'engage donc que vous car, dans dix ans, vous ne serez plus là pour nous dire si, oui ou non, elle a été respectée.
En revanche, en juin dernier, lors de l'examen du projet de loi de règlement, vous étiez là. Et vous avez annulé 105,9 millions d'euros dans le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, car les crédits n'avaient pas été dépensés en 2019. Vous n'avez pas jugé bon de les reporter en 2020.
Pour mémoire, vous avez annulé 25 millions d'euros consacrés à la vie étudiante, 14 millions dédiés aux formations supérieures et à la recherche universitaire, 57,9 millions prévus pour la recherche et l'enseignement supérieur en matière économique et industrielle, et 4 millions consacrés à l'enseignement supérieur et à la recherche agricole. Tout cela, madame la ministre, c'est vous toute seule !