Quel drôle d'alinéa que l'alinéa 79 ! Je vous en lis les premières lignes : « Les pays d'Europe, en particulier la France, ont choisi de s'engager résolument dans la construction d'un État social après la seconde guerre mondiale. Cependant, si les finalités sont partagées, ni les moyens ni les résultats ne sont aujourd'hui totalement consensuels. Des contestations s'élèvent. Des mouvements antidémocratiques apparaissent. »
Mais qu'est-ce que c'est que cet amalgame ? Nous sommes une république, où le débat des opinions est non seulement permis, mais souhaitable, et où la contestation peut s'exprimer. On ne saurait assimiler cette contestation à des mouvements antidémocratiques !
Plus loin, on peut lire qu'« une part importante de la population se sent marginalisée ». Mais elle ne se sent pas marginalisée, elle l'est ! C'est comme le sentiment d'insécurité dont on parle beaucoup en ce moment : il ne signifie pas qu'il n'y a pas d'insécurité.
Le rapport nous appelle à être « collectivement fidèles à la promesse au coeur de notre pacte social ». Mais comment pourrait-on contraindre les citoyens et les citoyennes de ce pays à une telle fidélité, forcer le consensus ?
Bref, qu'est-ce qu'un tel paragraphe vient faire dans le débat sur la recherche ?