Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du lundi 21 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Article 1er et rapport annexé

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Vous avez raison de mentionner le trop faible nombre de personnels de soutien à la recherche. Au cours des dernières années, les tâches administratives sont devenues bien plus complexes – je ne parle pas ici des dépôts de projets auprès des instances européennes ou de l'ANR, comme le suggère un raccourci que j'ai pu entendre. Les établissements ont donc souvent choisi de basculer leur personnel du soutien à la recherche vers le support administratif.

Cette loi de programmation vise à inverser cette tendance. Il faut arrêter d'écrire des fiches de poste pour des personnels de catégorie C bilingues, voire trilingues, et qui maîtrisent tout l'arsenal des outils informatiques !

Nous travaillons par ailleurs sur la simplification des tâches administratives. Pour cela, nul besoin de véhicule législatif ! Il convient en effet de redonner du personnel de soutien à la recherche, tout en continuant à disposer d'une administration de la recherche de qualité. C'est vraiment l'ambition de cette loi, dont je vous assure qu'elle a été construite dans la discussion la plus intense possible avec les chercheurs, les directeurs de recherche et les directeurs de laboratoire, qui sont en train d'identifier toutes les mesures de simplification. Le ministère est en train de traiter ces demandes pour modifier les décrets, les circulaires, bref, pour permettre à la recherche d'avoir plus de temps pour respirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.