Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Article 2

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Bien sûr, il peut y avoir des différences dans la pyramide des âges, mais les recrutements se font sur concours. Il convient donc d'améliorer les systèmes de garde : pour que les femmes puissent participer à des colloques et à des congrès, il faut que les pères s'impliquent davantage, ou bien que des moyens soient alloués. Toutefois, il me semble important de le répéter, dans la fonction publique, il n'existe pas de différence salariale entre les hommes et les femmes.

Je reviens à ce que vous évoquiez précédemment. La parité existe dans les conseils d'administration et dans les comités de sélection. Le monde académique doit certes encore travailler sur le sujet des promotions. Cependant, celles-ci se faisant par le biais de concours, il me paraît compliqué d'imposer, par exemple, des quotas de femmes parmi les professeurs d'université.

Enfin, comme j'ai eu l'occasion de le dire hier, toutes les études et statistiques que vous demandez sont disponibles et libres d'accès auprès de la DGRH – la direction générale des ressources humaines – du ministère, que je remercie une fois de plus pour le travail accompli sur le sujet car il nous permet de déterminer les leviers et outils fonctionnant réellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.