Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je partirai de là où mon collègue vient remarquablement de s'arrêter : quel est le projet, madame la ministre ? J'aurais d'ailleurs pu poser la même question à vos prédécesseurs il y a cinq ans, il y a dix ans … On ne sait toujours pas. Faut-il continuer cette libéralisation à tout-va ? L'État, tel qu'il a vécu un petit millier d'années, a totalement disparu et on en arrive à cette situation. Le débat est intéressant : faut-il mettre entre parenthèses la méritocratie pour promouvoir des femmes ? Que faut-il faire ?

Je pense que nous sommes face à une forme de chantage : on vous donne de l'argent, mais seulement si vous acceptez de recruter des CDD et pas des postes permanents. C'est déjà trop souvent le cas aujourd'hui. Ce gouvernement, comme les précédents, souhaite donc affaiblir les postes de titulaires en les remplaçant par des CDD. Cela continue d'aller dans le mauvais sens. Alors, madame la ministre, je vous le demande : quelle est l'orientation de la loi que vous nous proposez ? Que voulez-vous faire au juste ? Quel est votre choix pour la France – ne me dites pas « celui de la recherche » ?

Pour terminer, je constate que les meilleurs éléments continuent à s'expatrier et que cela s'intensifie plus que jamais ; il suffit d'aller faire un tour au Canada, en Australie ou ailleurs pour le voir. Regardez ce qu'enseigne Harvard : là-bas, ils ne se cassent pas la tête, ils considèrent que les étudiants doivent apporter le meilleur d'eux-mêmes tant qu'ils sont en état de le faire, c'est-à-dire dans leur jeunesse, et ils leur fournissent de vrais moyens. Tandis qu'ici, on n'a ni l'un ni l'autre et on perd tout !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.