Ces neuf établissements ont fait valider dans chacune des instances de chacun des établissements un projet commun et ont donc souhaité utiliser cette formule. Il me paraît donc normal de le leur permettre. Une dizaine d'autres établissements sont en train de préparer les décrets de manière à pouvoir les présenter aux instances de leurs établissements : eh bien, ce projet sera voté ou il ne le sera pas !
C'est un peu le même principe qu'au sein des universités : on élit un président sur un programme et, une fois qu'il est élu, c'est son projet qui est appliqué. C'est une forme de démocratie universitaire et je suis sûre que vous aussi vous êtes très attachés au fait que l'on reconnaisse qu'un projet ait pu l'emporter sur un autre.
Enfin, ce qui me paraît tout aussi important, je reviens sur des propos que j'entends souvent depuis trois jours et qui vraiment me touchent beaucoup : je voudrais que vous arrêtiez de dire systématiquement que les enfants issus des classes populaires ne sont pas capables de faire de brillantes études, parce que je vous assure que certains s'en sortent très bien.