Intervention de Sophie Mette

Séance en hémicycle du mercredi 23 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Le secteur de la recherche souffre depuis plusieurs années d'une politique de sous-investissement qui affecte aujourd'hui la capacité d'innovation et la compétitivité de la France sur la scène européenne et internationale. En ce sens, le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés salue le projet de loi de programmation dont les dispositions contribuent au renforcement du secteur de la recherche et de rayonnement.

Les progrès introduits par le texte sont importants : renforcement de l'attractivité des carrières scientifiques en France, augmentation des rémunérations et abaissement de l'âge de recrutement, amélioration de la visibilité des travaux des chercheurs, facilitation des parcours mixtes public-privé.

En outre, les discussions que nous avons eues ensemble ces derniers jours ont permis, par les modifications apportées au texte, d'améliorer encore la LPPR. Concernant les contrats post-doctoraux, nos débats ont permis de préciser et de renforcer le cadre juridique des CDD, avec l'introduction d'une période minimale d'un an et une réduction de la durée maximale de six à quatre ans, de manière à sécuriser davantage la situation des post-doctorants.

Dans le même objectif, la revalorisation des rémunérations apporte une réponse positive à la précarisation croissante du personnel de la recherche ainsi qu'à la revalorisation des métiers de ce secteur. Par ailleurs, les dispositifs adoptés en matière d'attractivité des métiers, avec l'introduction des tenure tracks et des CDI de mission, la compatibilité du détachement et de la mise à disposition avec une nomination dans un autre corps ou encore le maintien en fonctions au-delà de la limite d'âge pour achever les travaux engagés vont davantage sécuriser les parcours du personnel de la recherche.

Pour ce qui est des laboratoires et des unités de recherche, l'augmentation du préciput à 40 % permettra de soutenir davantage les projets et de pallier la faiblesse du taux de sélection des appels à projets de l'ANR, dont l'objectif a été fixé à 30 %.

Nous félicitons les rapporteurs pour leur travail, qui a permis d'améliorer et d'affiner ce projet de loi, afin que celui-ci réponde largement aux aspirations de notre groupe pour la recherche française. Nous remercions également le ministère pour son esprit constructif.

Le groupe MODEM salue ces avancées et votera en faveur de ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.