Intervention de Huguette Tiegna

Séance en hémicycle du mercredi 23 septembre 2020 à 15h00
Programmation de la recherche — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Tiegna :

L'article 4 crée un contrat plus adapté aux particularités du doctorat dans le secteur privé, avec des conditions qui sécurisent davantage le parcours et le recrutement des doctorants réalisant leurs travaux dans ce secteur.

Quand on s'inscrit en doctorat, on le fait par passion, parce qu'on a envie de changer les choses. L'analyse de la situation montre cependant une forte disparité entre les contrats privés et publics. C'est ainsi que les thèses effectuées dans le cadre d'une convention industrielle de formation par la recherche – CIFRE – offrent généralement une rémunération plus élevée que celles des contrats doctoraux publics. Quel que soit le financement, le doctorant est une personne qui travaille avec passion et l'envie de contribuer à faire avancer la recherche dans notre pays.

Il est fondamental que nous puissions harmoniser ces contrats afin de permettre aux étudiants non seulement de créer des liens avec les entreprises, mais aussi de se concentrer sur le coeur de leur métier. Or, comme nous savons tous, ce deuxième objectif n'est pas toujours satisfait : certains doctorants sont obligés de prendre, en parallèle de leur travail de recherche, un emploi sans lien direct avec leur formation.

Dans le cadre de ce projet de loi de programmation de la recherche, le groupe La République en marche souhaite améliorer et sécuriser la situation des doctorants en accroissant de 20 % le nombre de contrats doctoraux financés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.