Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mercredi 23 septembre 2020 à 15h00
Programmation de la recherche — Article 5

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

L'article 5 vise en effet à faciliter, pour les jeunes chercheurs, la période située entre le doctorat, au cours duquel leur travail de recherche était encadré par un directeur de thèse, et leur décision de se présenter à un concours ou d'intégrer le monde de l'entreprise pour y mener une activité de recherche. Au cours de cette période de post-doctorat, qui existe dans le monde entier et qui peut se réaliser dans le pays où ils ont préparé leur thèse – bien que ce ne soit souvent pas le cas – , les jeunes chercheurs doivent faire la preuve qu'ils sont capables de mener un projet de recherche de manière autonome avant un premier recrutement.

Le Gouvernement a souhaité créer des contrats spécifiques permettant de donner un statut à cette période essentielle. Ces contrats, qui prévoient une part de formation, sont de droit public ou de droit privé, selon les établissements qui les proposent, lesquels peuvent être des EPIC ou des fondations telles que l'Institut Pasteur.

Quant aux EESPIG, certains d'entre eux possèdent en effet des laboratoires de recherche. J'entends donc votre demande, monsieur Le Bohec.

Je le répète, nous avons la volonté de sécuriser la période de post-doctorat, située entre le doctorat et le recrutement, qu'elle se déroule dans un environnement public ou privé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.