Il vise à prévoir que « L'Agence nationale de la recherche met en place des dispositifs pour valoriser les projets menés par une personne du sexe opposé à la majorité de la communauté scientifique concernée, à titre individuel ou en groupe mixte. »
Les femmes sont malheureusement absentes ou trop peu reconnues dans certaines disciplines scientifiques, tandis que dans d'autres domaines, la situation est inverse. Il s'agit donc de tendre vers plus d'égalité.
Selon les chiffres avancés par l'ANR, seuls 38 % des projets individuels financés par l'Agence sont menés par des femmes. Ce chiffre tombe à moins de 20 % lorsqu'il s'agit de projets de groupe menés par une femme.
Il ne s'agit pas de réviser les critères d'attribution de financements, mais de renforcer la valorisation des projets qui obtiennent des financements, afin de compenser l'influence de biais hérités des siècles derniers sur la représentation de l'excellence scientifique. Il serait bon de valoriser les projets menés par des femmes dans les disciplines où les hommes sont majoritaires, et inversement.