Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du lundi 28 septembre 2020 à 16h00
Accélération et simplification de l'action publique — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Sur le site du laboratoire dédié du CNRS, le CESDIP – Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales – , on peut lire : « L'observatoire de la récidive et de la désistance organise un colloque intitulé ''Déconstruire la récidive, sortir de la délinquance'', le 12 juin 2019, à l'Assemblée nationale. Cette journée exceptionnelle se déroulera de 9h30 à 17h15 dans la salle Victor Hugo. Ce colloque sera l'occasion pour l'observatoire de sensibiliser les élus, les professionnels de la justice dans toute leur diversité, les étudiants et les journalistes aux questions de récidive et de sorties de la délinquance grâce à la mise en dialogue de multiples acteurs du monde socio-judiciaire. »

Cette journée était passionnante, j'ai appris beaucoup de choses.

J'ai posé plein de questions sur les statistiques du ministère de la justice, notamment concernant la détention provisoire, auxquelles on n'avait pas de réponse, et l'observatoire s'est dit très intéressé pour travailler sur ces pistes… pour peu que le ministère veuille bien fournir les éléments nécessaires. Je rappelle que les membres de cet observatoire sont tous bénévoles et que ceux présents au colloque n'ont pas touché un euro. Cela ne coûte rien en termes d'argent public, ce n'est que du plus ! Malheureusement, j'étais ce jour-là le seul parlementaire à montrer que je m'intéressais au sujet – c'est toujours mieux que rien. En revanche, il y avait des attachés parlementaires et des journalistes. De toute façon, ce type de réunion crée du lien et met du liant sur une question éminemment importante.

Il est évidemment plus simple de prétendre lutter contre la délinquance en mettant 1000 policiers supplémentaires pour faire de la sécurité publique du quotidien, dans des conditions pour le moins compliquées – si seulement on pouvait obtenir des retours d'expérience, ce serait magnifique ! On devrait néanmoins maintenir cet observatoire utile qui permet de s'intéresser à des questions de fond.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.