Cet amendement vise à revenir sur le transfert des missions du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le CSEP, au Haut Conseil de l'égalité entre les femmes et les hommes, le HCE.
Le rôle et les travaux du CSEP sont reconnus indépendamment du HCE, dont la mission est beaucoup plus générale puisqu'elle consiste à déterminer les grandes orientations de la politique en faveur des droits des femmes et de l'égalité. Des combats restent à mener, des inégalités subsistent en matière d'accès aux études supérieures, de rémunération, d'évolution des salaires et des carrières, mais aussi d'articulation des temps de vie, de mode de garde, de congés familiaux, de représentation au sein des entreprises ou encore de formation initiale et continue ; bref, les sujets ne manquent pas.
Organisme paritaire de dialogue social, le CSEP mène dans tous ces domaines des actions concrètes de sensibilisation et d'accompagnement. Il met des kits et des guides pratiques à la disposition des entreprises. La lutte pour l'égalité professionnelle reste une priorité : la disparition de l'instance qui en est spécifiquement chargée, alors même que le Président de la République nous répète que l'égalité entre femmes et hommes constitue la grande cause de son quinquennat, ne serait pas un bon signal politique.