Hier soir, ou plutôt cette nuit, nous avons évoqué l'acceptabilité de la construction des éoliennes et des parcs éoliens. À cet égard, il convient selon moi de prendre en considération un élément particulièrement important : la santé publique. En effet, les éoliennes produisent ou surproduisent des ondes électromagnétiques qui ont un impact sur la santé des humains et sur celle des animaux, les seconds étant plus électrosensibles que les premiers.
L'amendement vise donc à ce que l'avis des géobiologues soit intégré dans les études d'impact, de telle sorte que nous prenions, en amont de la construction des parcs éoliens, les dispositions permettant d'éviter les conséquences négatives sur la santé.
Nous parlons de simplification. Or, lorsque les populations habitant à proximité des parcs éoliens rencontrent des difficultés et se tournent vers les services de l'État ou le système judiciaire, elles se retrouvent dans une situation dont la complexité dépasse l'entendement. Cela entraîne notamment pour elles de nombreuses dépenses.