Intervention de Laure de La Raudière

Séance en hémicycle du mercredi 30 septembre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Après l'article 25 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Lorsqu'aucune modification substantielle des éoliennes n'est prévue au moment de leur renouvellement, la loi précise qu'il n'est pas nécessaire de demander une nouvelle autorisation environnementale ; il faut seulement faire une déclaration auprès de la préfecture.

Or il peut arriver que les documents d'urbanisme d'un territoire évoluent, par exemple après la rédaction d'une directive paysagère, la création d'une AMVAP – aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine – ou la modification du droit de l'urbanisme. En l'état du droit, de telles évolutions ne pourraient pas s'appliquer aux parcs éoliens quand ils sont renouvelés sans modifications substantielles.

Même si, aujourd'hui, les renouvellements donnent généralement lieu à de telles modifications – notamment avec l'augmentation significative de la hauteur des éoliennes – et nécessitent donc le dépôt d'une nouvelle demande d'autorisation environnementale, il est probable que ce ne sera plus le cas dans quelques années. L'augmentation de la taille des éoliennes ne sera plus alors aussi significative qu'au cours de ces vingt dernières années ; il sera donc impossible de réparer les erreurs d'implantation.

C'est notamment le cas – M. le rapporteur le sait bien – en Eure-et-Loir, avec l'implantation récente de plusieurs parcs éoliens qui entrent dans les cônes de vue sur la cathédrale de Chartres, monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cet amendement vise à obliger au dépôt d'un permis de construire lors du renouvellement d'une éolienne, même en l'absence de modification substantielle. Ce dispositif, qui concerne une question bien délimitée, permettrait d'encadrer le renouvellement des éoliennes et de réparer les erreurs du passé.

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