Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du jeudi 1er octobre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Il faut des consignes claires : à situation égale, mesures sanitaires égales. C'est cela qui est cohérent, logique, applicable et compréhensible.

Par ailleurs, il faut aider ceux que l'on met en difficulté au lieu de leur raconter des histoires – je pense aux barmen et aux restaurateurs, à qui l'on a demandé de fermer du jour au lendemain, avant de finalement leur accorder deux jours de rab. Tout cela est complètement incompréhensible ! Si la situation est catastrophique, la fermeture est nécessaire, et il faut l'assumer jusqu'au bout ; sinon, vous devez donner deux jours de rab. Si vous ne le faites pas, vous donnez du grain à moudre à tous ceux qui sont susceptibles d'adhérer à des théories du complot, et ce n'est pas bon ! De la même manière, vous nous avez dit pendant des mois que le masque ne servait à rien parce que personne ne savait le mettre et qu'il laissait de toute façon passer le virus, avant d'affirmer l'exact contraire par la suite. Ce n'est pas possible, ce n'est pas compréhensible, et cela dessert l'objectif qui devrait être le nôtre, collectivement, dans l'intérêt du peuple français.

Des plaintes ont été déposées devant la Cour de justice de la République ; elles ont été acceptées et sont en train d'être instruites. Est-ce pour cela que le Gouvernement refuse d'avouer qu'il s'est planté, qu'il s'y est mal pris, qu'il n'y a pas suffisamment de lits de réanimation, qu'il y a toujours des hôpitaux où l'on fait des blouses en sacs-poubelle, et que l'épidémie se propage plus vite que prévu parce qu'on laisse les gens prendre les transports en commun bondés ? Si encore vous étiez en train de dire : « comprenez, il faut bien que l'économie tourne, car sinon ce sera pire » ; ou : « écoutez, Françaises, Français, puisqu'on est complètement à la ramasse sur ce qu'on vous avait promis, il va falloir accepter des mesures plus dures », vous auriez un minimum de crédibilité. Mais non ! Il vous est impossible de tenir un discours de vérité.

Vous nous dites par ailleurs que nous pouvons faire du contrôle parlementaire. Effectivement, une commission d'enquête a été créée. La dernière fois, une ministre y a menti – elle l'a d'ailleurs reconnu – à propos des militaires revenus de Chine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.