Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du jeudi 1er octobre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Je suis favorable à la suppression de l'article 1er. Vous ne manquez pas de culot en nous demandant de vous donner, en ce domaine, les pleins pouvoirs jusqu'en avril 2021, alors que tous les Français, notamment ceux qui ont fait des efforts, comme les restaurateurs, s'aperçoivent que vous êtes montrés incapables, jusqu'à présent, de les utiliser à bon escient. Il est déjà prévu que vous puissiez les exercer jusqu'à la fin du mois d'octobre ! Les gens ont compris que vous n'y comprenez plus rien et que ceux qui font des efforts sont pénalisés. C'est Ubu roi, et vous en voulez toujours plus !

Vous nous annoncez, pour le mois de janvier, un projet de loi afin de clarifier tout cela. Pourquoi ne pas l'avoir anticipé davantage ? Il est vrai que vous n'avez anticipé ni les tests, ni les lits, et voilà que vous nous demandez de reconduire le régime transitoire jusqu'au mois d'avril prochain ! Comment l'accepter ? Je ne comprends pas que vous ne compreniez pas. Nous avons l'impression que vous n'allez pas sur le terrain.

Hier, sortant de l'Assemblée, j'ai été apostrophé par la gérante d'un bar, qui m'a dit : « C'est ahurissant ce qui se passe ! Nous sommes les victimes d'un gouvernement incompétent ! » Dans cette affaire, vous êtes profondément incompétents ; les gens n'en peuvent plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.