Intervention de Guillaume Kasbarian

Séance en hémicycle du vendredi 2 octobre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Article 39 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Kasbarian, rapporteur de la commission spéciale :

Le sujet est important. Je veux donc prendre le temps de répondre aux nombreuses remarques qui viennent d'être formulées. La question qui se pose est en réalité très simple : peut-on faire l'évaluation initiale chez soi, en ligne ? À cette question, l'article 39 bis, inséré dans le projet de loi par la commission spéciale, répond oui.

Ce week-end, je me suis rendu dans une auto-école pour passer l'évaluation initiale ! Je voulais savoir si le déroulement de cette évaluation dans un local avait une réelle valeur ajoutée et si cela pouvait nuire aux élèves de la faire à distance, sur leur canapé.

J'ai passé l'évaluation de trois manières : dans la voiture, sur un simulateur et sur une tablette. Les auto-écoles conventionnelles disposent en effet de ces trois possibilités aujourd'hui pour faire passer l'évaluation initiale à leurs élèves. J'ai donc testé les trois ! Et j'ai même testé deux types de simulateur, l'un ayant coûté 25 000 euros à l'auto-école, l'autre 65 000 euros – ce dernier est d'ailleurs tout à fait plaisant à utiliser. Au terme de l'évaluation sur ce second simulateur, il m'a été recommandé de prendre vingt-cinq heures de leçons de conduite pour obtenir mon permis – je l'ai pourtant depuis de nombreuses années !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.