Intervention de Guillaume Kasbarian

Séance en hémicycle du vendredi 2 octobre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Article 39 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Kasbarian, rapporteur de la commission spéciale :

J'en viens au fait, chers collègues. Je sais que les auto-écoles physiques contestent l'autorisation de l'évaluation initiale en ligne. J'ai beaucoup réfléchi, croyez-moi, pour tenter de déterminer ce qui justifierait de l'interdire, mais je n'ai pas trouvé. Comment expliquer rationnellement à des élèves que l'évaluation initiale en ligne est strictement impossible alors que l'évaluation que j'ai passée dans une auto-école s'est déroulée sur un iPad ? Elle aurait tout aussi bien pu avoir lieu chez moi, sur mon canapé ! À moins d'interdire les tablettes dans les auto-écoles, ce qui poserait problème à celles qui ne possèdent pas de simulateur et qui ne proposent pas l'évaluation initiale dans un véhicule – l'iPad est un outil pratique, même pour les auto-écoles physiques…

Reste que le permis de conduire soulève encore de nombreux problèmes, parmi lesquels le nombre de places d'examen, la longueur des délais pour obtenir une date d'examen ou l'insuffisance du nombre d'inspecteurs, et que ces problèmes dépassent largement les questions posées par l'évaluation initiale. Celle-ci ne représente en réalité qu'une infime partie du sujet.

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