Intervention de Laure de La Raudière

Séance en hémicycle du vendredi 2 octobre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Avec ce texte aux dispositions variées concernant des domaines différents, le Gouvernement a effectué un travail de fond en matière de simplification. Il manifeste la volonté, que je salue, de prévoir des mesures de simplification dans chaque texte proposé. Vous n'êtes pas tombés dans un travers fréquent s'agissant de ce type de texte de simplification : ajouter des articles de complexification, profitant de l'aubaine que constitue la grande variété des sujets abordés.

Cette volonté de simplification correspond à une forte attente des Français et des entreprises, comme beaucoup d'entre nous l'ont relevé et comme l'a aussi révélé le grand débat national.

C'est pourquoi je me réjouis de l'adoption d'un amendement qui permettra d'expérimenter, dans le champ de l'éducation nationale, l'élaboration d'un tableau de bord de la simplification. Il permettra de piloter l'action : adoption de lois, publication des décrets, affichage des résultats en matière de l'évolution de la charge normative. Je remercie mes collègues et le rapporteur de m'avoir soutenue dans cette démarche – un combat que je mène depuis sept ans. Cet amendement, qui était devenu un marronnier, je ne vais plus vous le reproposer au détour d'un prochain texte.

Autre motif de satisfaction : le titre III qui s'appuie sur le travail de notre rapporteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.