Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du vendredi 2 octobre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je me réjouis que cela soit fait, mais il reste une marge d'amélioration en ce qui concerne l'application des décisions d'expulsion, qui demeure compliquée.

Autre motif de satisfaction : la ligne épargne salariale, qui va apparaître sur le bulletin de paie du salarié – un progrès qui n'a pas été évoqué dans les précédentes explications de vote.

Naturellement, je me réjouis du fait que le rapporteur et le Gouvernement aient été favorables aux deux amendements sur l'encadrement des relations commerciales, que j'ai défendus avec Grégory Besson-Moreau.

De même, à l'heure de la transition énergétique, l'attribution d'un chèque énergie aux résidents des EHPAD est une mesure très positive.

Je mettrai néanmoins deux bémols, le premier concernant l'article 25. Madame la ministre, pour avoir été présent au moment de l'examen de cet article, je peux dire qu'il a donné lieu à un vrai échange. On nous parle du déploiement de la 5G, alors que bon nombre d'entre nous représentent des territoires mal pourvus en haut débit et en réseaux numériques – certains n'ont pas la 3G ou la 4G. C'est à l'issue d'un vrai débat que les députés ont choisi de voter contre cet article, et il est légitime qu'ils ressentent de la frustration face aux conditions de son rétablissement. Comme je vous aime plutôt bien, je ne vous en veux pas personnellement et je vais rester bienveillant.

Mon deuxième bémol est relatif aux éoliennes, déjà évoquées par Laure de La Raudière. Nous avons eu un bon débat, mais si nous ne revenons pas sur la planification de leurs zones de développement, les conflits d'usage créeront des difficultés au sein des populations.

Une bonne partie des membres du groupe UDI et indépendants votera pour ce texte. Même ceux qui, moins bienveillants que moi à l'égard du Gouvernement, trouvent que c'est un texte fourre-tout, auront du mal à voter contre et s'abstiendront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.