Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mardi 6 octobre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Intempéries dans les alpes-maritimes

Jean Castex, Premier ministre :

Ce week-end, vous l'avez dit et nous l'avons vu toutes et tous, les Alpes-Maritimes ont été touchées par un épisode climatique absolument hors norme. J'ai d'abord une pensée pour les familles endeuillées, pour celles qui attendent des nouvelles de leurs proches, pour celles qui ont tout perdu. Ces familles, que j'ai rencontrées avec vous samedi, m'ont impressionné par leur esprit de résilience et de solidarité.

La détresse et la désolation dont le ministre de l'intérieur et moi-même avons été témoins nous ont considérablement touchés. Au moment où je m'exprime devant vous, le bilan humain n'est pas encore connu, mais il est d'ores et déjà très lourd : quatre personnes décédées, huit disparues et treize supposées disparues dont on est sans nouvelles.

À l'heure où nous parlons, de nombreux acteurs – forces de secours, militaires de la gendarmerie et des armées, personnels civils – continuent de s'activer au profit des populations sinistrées. Je veux à mon tour, au nom du Gouvernement de la République, rendre hommage à l'ensemble de ces femmes et de ces hommes engagés dans la crise, sous l'autorité du préfet des Alpes-Maritimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.