Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mardi 6 octobre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Intempéries dans les alpes-maritimes

Jean Castex, Premier ministre :

En complément des 550 sapeurs-pompiers départementaux, 200 sapeurs-pompiers de la région, 200 sapeurs-sauveteurs de Brignoles et de Nogent-le-Rotrou, plus de 500 gendarmes, des militaires, notamment du 1er régiment étranger de génie – chargés de déblayer et d'ouvrir les axes et d'assurer des missions de transport et de secours aux personnes – , et une flotte de treize hélicoptères – quatre hélicoptères lourds des armées, six appareils de la sécurité civile et trois de la gendarmerie – ont été immédiatement mobilisés par mes soins pour assurer les secours aux personnes et l'acheminement de vivres, d'eau et de matériel, notamment de soixante-six groupes électrogènes déployés en un temps record et de téléphones satellitaires.

Les actions des pouvoirs publics se concentrent sur cinquante-cinq communes particulièrement touchées, dans les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya, où vivent environ 12 000 personnes. Sept cents habitants ont d'ores et déjà été accueillis dans des hôtels ou des centres d'hébergement. Au total, plus de 1 600 personnes ont été concernées par les opérations de secours. Certaines d'entre elles ont été secourues par les airs, et plus de 760 interventions ont été assurées à terre.

Alors que la mobilisation se poursuit sur le terrain et que nous sommes toujours dans le temps du secours et de l'aide aux sinistrés, le temps de la reconstruction s'est d'ores et déjà mis en place. Les différents ministères sont mobilisés pour organiser le soutien aux victimes et à la population et reconstruire les infrastructures routières et les réseaux – eau, électricité, téléphone – ou les remettre en état de fonctionnement.

Vous l'avez dit, monsieur le président, le Président de la République se rendra lui-même sur place demain pour le constater et affirmer la très forte mobilisation de l'État, qui s'est engagé dès le début – vous l'avez reconnu, monsieur Ciotti – et ne faillira pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.