Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du mardi 6 octobre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Personnel des ehpad

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, la situation est désormais critique dans les établissements et services pour personnes âgées. De nombreux professionnels du soin et de l'accompagnement des personnes âgées sortent épuisés et découragés de la première vague de l'épidémie de covid-19, ce qui entraîne de nombreux arrêts maladie, voire des démissions, et ne fait qu'aggraver la situation déjà difficile dans laquelle se trouve le secteur médico-social en matière de recrutements depuis de nombreuses années.

Dans près de deux tiers des EHPAD, on compte aujourd'hui au moins un poste non pourvu depuis plus de six mois, notamment pour les aides-soignantes. Les agences d'intérim ne parviennent plus à répondre à l'ensemble des demandes.

Bien sûr, les revalorisations salariales annoncées à l'issue du Ségur de la santé, ainsi que les primes « grand âge » et covid sont un premier pas pour rendre ces métiers plus attractifs, mais encore faudrait-il qu'elles soient versées de manière équitable et rapide à tous les professionnels du grand âge, quel que soit le type de structures qui les emploient.

Je n'oublie pas non plus le secteur de l'aide à domicile, où la prime covid tarde à être versée.

Les mesures prises sont loin d'être suffisantes. À situation critique, réponse immédiate. Pouvez-vous engager une campagne de promotion de la réserve sanitaire, afin de faire connaître et renforcer ce vivier de professionnels volontaires, mobilisables par l'État ? Par ailleurs, pouvez-vous vous engager à lancer un plan massif de formation aux métiers du grand âge afin de permettre aux établissements et services de pourvoir les postes vacants ? Vous présenterez demain le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 en conseil des ministres, avez-vous prévu les crédits nécessaires ?

Voilà maintenant deux ans que le Gouvernement mène concertation sur concertation à propos de l'autonomie. Nos étagères sont remplies de rapports, nos têtes pleines de propositions. Pouvez-vous nous assurer que le Laroque de l'autonomie ne sera pas un moyen supplémentaire pour retarder le projet de loi relatif au grand âge et à l'autonomie, tant attendu ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.