Le Gouvernement et la majorité ont travaillé sur cette question de l'engagement, notamment sous l'égide du ministre de l'éducation nationale en charge de la jeunesse. La citoyenneté se construit en effet par l'engagement : on ne se découvre pas citoyen, on le devient !
En ce sens, le Gouvernement déploie, dès l'école, un apprentissage de la citoyenneté par l'exercice du droit de vote. Il renforce la citoyenneté de 145 000 jeunes chaque année grâce aux missions de service civique, 100 000 missions supplémentaires devant bientôt être ouvertes grâce au plan de relance.
Je rappelle également à cette assemblée les nombreux dispositifs d'engagement qui ont été créés : les jeunes sapeurs-pompiers, qui impliquent 38 000 jeunes de onze à dix-huit ans ; les 329 classes de cadets de la sécurité civile, qui accueille plus de 5 000 élèves. Enfin, le Gouvernement poursuit la montée en puissance du service national universel, qui va préparer, dès seize ans, nos jeunes à entrer dans la citoyenneté.
Nous sommes pleinement mobilisés sur cette question de l'engagement des jeunes dans la vie politique comme dans la vie tout court, il s'agit d'une des priorités du quinquennat.
Le 12/10/2020 à 12:21, Laïc1 a dit :
"qui va préparer, dès seize ans, nos jeunes à entrer dans la citoyenneté."
C'est-à-dire à regarder avec assiduité le journal télévisé de 20h à la télé.
Le 12/10/2020 à 12:20, Laïc1 a dit :
"on ne se découvre pas citoyen, on le devient !"
En votant une fois tous les 5 ans pour un programme fourre-tout ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui