Intervention de Aurore Bergé

Séance en hémicycle du mercredi 7 octobre 2020 à 15h00
Adaptation au droit de l'union européenne en matière économique et financière — Article 24 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurore Bergé, rapporteure pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

La chronologie des médias est un principe essentiel, qui permet de préserver la salle de cinéma ; c'est l'occasion de rappeler que, pour nous, un film est une oeuvre qui sort d'abord au cinéma, contrairement à ce que souhaiteraient certains acteurs – dont certains se retirent malheureusement des salles. Si 6 000 écrans continuent d'exister dans notre pays, c'est grâce à la protection qu'apporte la chronologie des médias.

Cependant, vous l'avez dit, elle doit aussi pouvoir être révisée et modernisée, dans le cadre d'une négociation entre les acteurs, comme cela s'est déjà fait à plusieurs reprises par le passé. Déterminer une date butoir permet de mettre en évidence l'engagement de l'ensemble des acteurs, comme le nôtre, afin que les nouvelles obligations associées aux services de médias audiovisuels trouvent tout leur sens. La modernisation de la chronologie des médias est nécessaire pour réaffirmer les principes de diversité et de souveraineté culturelle qui sont les nôtres. Avis favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.