Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Présentation

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics :

Effectivement, madame Dalloz, nous voulons cela tout en même temps.

Les débats que vous avez eus en commission sur la hausse du malus CO2 ou la fiscalité des carburants – nous aurons sans doute les mêmes discussions dans l'hémicycle sur les amendements qui visent à transcrire les propositions de la convention citoyenne sur le climat – montrent qu'il est parfois difficile de trouver le bon point d'équilibre. Nous avons compris vos inquiétudes et nous voulons y répondre.

Je constate d'ailleurs que ces inquiétudes sont parfois diamétralement opposées, avec d'un côté ceux qui souhaitent, dès demain matin, un changement de modèle radical, et de l'autre ceux qui rejettent l'impératif écologique au motif qu'il exige un changement de nos modes de vie. Là aussi, nous tâchons de construire un équilibre, lequel, par définition, ne pourra faire l'unanimité.

Mais que nous atteignions l'unanimité ou non, c'est en toute transparence que nous voulons avancer. C'est la démarche du « budget vert », un document qui rend compte de la complexité des enjeux liés à l'environnement, qui dit ce qu'est une dépense favorable ou défavorable à l'environnement. Ce document montre qu'il nous faut concilier les objectifs environnementaux entre eux. Il permet de constater que certaines dépenses défavorables à l'environnement ont une justification autre, qu'il convient de concilier avec l'objectif environnemental. Et il permet de voir que beaucoup de dépenses peuvent avoir un caractère ambigu du point de vue de leurs effets sur l'environnement.

Le budget vert est, en tout point, un exercice démocratique. Son but est d'améliorer l'information des citoyens et du Parlement, de manière à éclairer le vote que chacun fera en conscience. Il a été voulu par le Parlement, construit avec lui, et je souhaiterais saluer l'implication particulière de la députée Bénédicte Peyrol en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.