D'ailleurs, vous saurez nous dire que c'est notre argent, monsieur le ministre, quand il faudra le rembourser au titre de la dette ! En attendant, non seulement nous n'avons pas la main sur les 570 milliards d'euros d'argent public mis sur la table, mais en plus, nous devrions accepter de voir passer les trains de licenciements. Eh bien non !
Les Français attendent autre chose de leur gouvernement. Ils veulent des actes, une stratégie, une fermeté de l'État pour reprendre la main sur l'économie. Et ça, ce n'est pas un rêve, c'est un espoir qui se lève !
Dans sa dernière encyclique, le pape François rappelle avec justesse que « la politique ne doit pas se soumettre à l'économie », mais se fonder sur un amour préférentiel pour les plus faibles. Votre projet de budget suit une pente inverse. Les députés communistes feront tout – tout ! – , pendant ce débat, pour bâtir un budget au service de l'être humain, de nos concitoyens, de la lutte contre la pauvreté et de la transition écologique. Faute d'y parvenir, ils voteront contre votre projet de loi.